Licences Creative Commons

Nous demandons à nos auteurs de publier leur travail sous une licence libre, comme le sont les licences Creative Commons.

En préconisant ce type de licence, nous avons par exemple en tête les travaux et expositions faits par les écoles et bibliothèques, qui sont en principe illégaux (interdiction de reproduire et modifier les œuvres).

Mais il s'agit également et surtout pour nous d'un acte militant, car nos idéaux sont en adéquation avec ceux de la culture libre.

Les licences Creative Commons proposent six combinaisons possibles de différentes conditions. Toutes ont en commun le fait d'autoriser quiconque à réutiliser, à partager et à reproduire l'œuvre (évidemment le droit moral de l'auteur est imprescriptible et inaliénable, donc il lui est toujours possible d'interdire une utilisation incompatible avec ses convictions, telle qu'un tract politique), et la nécessité de mentionner l'auteur original.

Nous invitons les auteurs à s'appuyer sur cette petite application (en français) pour choisir la licence qui lui semble la plus appropriée.

En pratique, le choix est essentiellement le suivant :

  1. Acceptez-vous que l'on modifie votre œuvre ?
  2. Autorisez-vous les utilisations commerciales (non rémunérées) de votre œuvre ? (NB : en ce qui nous concerne nous versons évidemment les droits d'auteur quel que soit le choix de l'auteur.)

Nous préconisons la licence CC-BY-NC-SA, c'est-à-dire de répondre respectivement oui (droit de modifier) et non (pas d'utilisation commerciale) à ces deux questions.

Ce choix n'est cependant pas anodin, et nous invitons les auteurs à se documenter à ce sujet et à lire attentivement le texte des licences, même si c'est un peu pénible.