Du « tout carton intelligent » ?

Nous avons fait le choix d'éditer la plupart de nos livres en tout carton, ce qui suscite chez quelques libraires un certain scepticisme du fait de la forte connotation « 0-3 ans » de ce format, quand notre catalogue tout carton s'adresse plutôt, s'il fallait absolument définir une tranche d'âge, à un public de 1 à 6 ans (voire plus pour certains titres comme « Calligranimaux », qui s'adresse essentiellement à l'enfant qui apprend à lire).

Nous assumons parfaitement cette décision. Notre vocation est non seulement que nos livres soient lus par le plus grand nombre, mais peut-être surtout par les enfants qui ont un accès limité à la lecture ; or nous pensons que beaucoup de parents hésitent à laisser des livres entre les mains de leurs jeunes enfants, de peur qu'ils n'en prennent pas soin, les déchirent ou les abîment. Et nous considérons que le tout carton est une solution pour rassurer ces parents et leur permettre d'offrir à leurs enfants un accès serein à la lecture.

Par ailleurs, une autre motivation décisive du fondateur de notre maison d'édition est précisément la pauvreté (subjective, évidemment) qualitative de l'offre tout carton. Nous lui laissons la responsabilité de cette qualification, mais nous apprécions les mots de cette autre libraire, qui décrit nos livres comme « du tout carton intelligent ».