Aux auteurs

Des auteurs aux petits soins

Nous pensons que nos contrats sont objectivement très favorables aux auteurs, au moins en comparaison de ce que nous connaissons des usages en littérature de jeunesse. Notre approche de l'édition est à mille lieues de celle de l'affairiste désireux de presser l'auteur jusqu'à la dernière goutte de sueur : nous sommes éditeur, pas agent artistique ou littéraire. Nous nous bornons donc à l'édition, et non à la gestion des droits autres que l'exploitation commerciale du livre.

Cette politique n'est cependant pas sans contrepartie pour les auteurs. D'une part, il ne faut pas oublier que notre structure est encore naissante, et ne bénéficie donc pas de l'ancrage d'une maison établie. D'autre part, il est fort probable que notre philosophie ne convienne pas à tous les auteurs.

Le pour et le contre

Cette liste non exhaustive peut vous aider à décider de collaborer avec nous ou non :

  • cession des droits commerciaux pendant 5 ans seulement, renouvelables contractuellement ;
  • taux de droits d'auteur de 10 % (non négociable, à partager entre les auteurs le cas échéant) ;
  • à-valoir correspondant à l'intégralité des droits sur les 1000 premiers exemplaires (non négociable, et à partager entre les auteurs le cas échéant) ;
  • tirages initiaux de l'ordre de 2000 exemplaires ;
  • format généralement standardisé (pour le tout carton : 24 pages (12 double-pages), carré, 180×180) ;
  • intervention appuyée de notre part dans le processus d'amélioration du manuscrit ;
  • nous n'éditons que des œuvres publiées sous licence CC-BY-* ou similaire (n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet) ;
  • nous souhaitons expérimenter avec la diffusion indépendante avant de décider de la confier à un diffuseur ;
  • notre politique numérique prévoit la diffusion gratuite sur Internet.

Notre processus éditorial

Si votre manuscrit nous intéresse, nous vous proposerons la signature d'un contrat d'édition. Celui-ci est très court : nous estimons qu'il est du devoir des auteurs de connaître leurs droits, et qu'il est donc inutile de répéter des pans entiers du Code de la propriété intellectuelle (pratique courante, qui a probablement pour effet pervers de laisser à penser que certaines dispositions légales sont contractuelles…). À cet égart, on trouvera ici une annexe résumant les dispositions du Code de la propriété intellectuelle relatives à l'édition (en date du 12 décembre 2014). Nos conditions étant les mêmes pour tous les auteurs, le contrat n'est en principe pas négociable — ceci étant il est probablement améliorable.

Une fois le contrat signé, vous recevrez une première moitié de l'à-valoir (à moins que le manuscrit soit déjà parfait, auquel cas nous vous le verserons immédiatement en intégralité). Nous nous appliquerons ensuite à vous proposer des améliorations de votre œuvre, jusqu'à ce que toutes les parties en soient satisfaites. Nous vous solderons alors l'à-valoir, et votre livre sera prêt pour l'impression, qui sera lancée dès que nous aurons suffisamment d'ouvrages pour constituer un nouveau catalogue.

Conseils

Avant de nous soumettre un manuscrit, assurez-vous qu'il soit proche de notre ligne éditoriale.

Gardez bien à l'esprit que vous écrivez pour des jeunes enfants, mais n'hésitez pas à en profiter pour éduquer les parents.

Dans la mesure du possible (elles ne sont pas applicables à toute œuvre), tenez compte de ces recommandations.