De l'écriture pour enfant
Nota bene : Cette page a été rédigée il y a longtemps, et pour de multiples raisons il est possible que tous nos textes ne suivent pas à la lettre ces recommandations.
Nous essayons de faire en sorte que les livres que nous publions respectent autant que possible ces prescriptions, issues de la seconde référence de la liste qui suit.
Pour aller plus loin, nous invitons le lecteur intéressé et surtout les auteurs de livres pour enfants à lire les publications suivantes :
- Approche linguistique des textes de livres pour enfants : pour quels objectifs et quelles pratiques au cours de l'acquisition du langage ?, Martine Vertalier, Mélanges CRAPEL n° 29, 2006 — cet article est vraiment passionnant, les pressés pourront se contenter de la section 4, de la fin de la page 9, de la page 10 et de la fin de la section 7 ;
- De quelques difficultés dans la compréhension des albums lus aux enfants non encore lecteurs, par Emmanuelle Canut et Florence Gauthier, paru dans Dyptique, 2009, 17, pp.45-72 ;
- ALOÉ (l'acquisition du langage oral et écrit) n° 56-57, 1er semestre 2006, publiée par l'AsFoReL (Association de formation et de recherche sur le langage) ;
- Lire des albums à l’école maternelle : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?, Emmanuelle Canut et Martine Vertalier, Le français aujourd'hui n°179 (2012) ;
- Lire avec les enfants, Anne Marie Chartier, Max Butlin, Nathalie Beau et Joëlle Turin, compte-rendu du séminaire du 28 janvier 2009 à Paris.
Merci de nous signaler tout « lien mort ». N'hésitez pas non plus à nous faire part d'autres articles intéressants sur le sujet.